jeudi 3 mars 2011

La religion du boomerang...

...aussi loin que puissent remonter mes souvenirs,depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été fascinée par les merveilleuses réponses que m'offraient l'univers à toutes mes demandes....
de religion, il n'était point question, au tout début...Seulement "la chance" (?) d'être née dans une famille, avec des parents aimants et attentifs....apprendre à marcher, partir explorer le monde, aller à l'école, apprendre à lire..et à écrire à la plume...à compter, à tracer des figures géométriques....et ma première passion littéraire:les contes et légendes (... de tous pays)...j'affectionnait surtout ceux où de jeunes enfants, tout simplement, spontanément, faisaient des petits trucs tout bêtes, enlever l'épine de la patte d'un lion, rejeter un poisson à l'eau, embrasser un crapaud....et "comme par magie" rencontraient un prince charmant, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, ou devenaient roi d'un royaume aimés par des sujets prospères et heureux....Enfin...je commençais bien à sentir que "par magie", cela ne voulait pas tout à fait dire la même chose que ce qu'en comprenaient d'autres autours de moi...qu'il n'y avait pas de hasard, mais une règle invisible, cachée, au delà des apparences....
...Le collège...Une vraie bibliothèque, une pièce consacrée aux livres, remplaçant les deux malheureuses étagères de l'armoire du fond de ma classe de CM2..Des vraies maths, l'antiquité, l'Illiade et l'Odyssée...Des sciences, après l'observation...La pomme qui contiens des graines qui à leur tour, donneront des pommiers...étudier, travailler, de bons résultats comblant mes parents, ravis: les chiens ne font pas des chats...

...Le lycée ,seconde C, faut bosser...Le grec, la chimie, un vrai CDI, un dictionnaire des mythologies...La méthode expérimentale...De moins en moins de hasard, de plus en plus de "certitudes" ...un monde "rationnel", on ne connaît pas toutes les lois régissant l'univers, mais on cherche, et on va trouver...

...rencontré mon "prince charmant" à 17 ans...normal, quand on a passé son enfance à éviter d'hurler avec les loups, et à embrasser les crapauds...

...mais quand même, les Zôtres...comment font-ils pour pour se fourrer dans de tels guêpiers?...pourquoi mes copines tombent-elles amoureuses des petits frimeurs, craquent-elles pour des fringues à la mode,sont-elles si élégantes, avec les volutes de fumée de leurs cigarettes?...pourquoi viennent-ils (et elles) pleurer dans mon giron, c'est injuste la vie, tu peux pas savoir ma pauvre (conne) comme c'est difficile de se faire larguer par la plus belle fille (le plus beau garçon)du lycée ...Comment sont-ils si aveugles?ils sont idiots, ou ils le font exprès? (et alors mystère: pourquoi?...)

...20 ans...premier enfant...toujours autant de curiosités, enracinées...accoucher, allaiter, jardiner...et plus "évaporées", bouquiner, mais pas n'importe quoi, désormais, mes propres choix..tout l'humain m'intéresse, civilisations, sociétés, religions..et aussi ésotérisme et métaphysique...Quelles causes, pour quels effets?

...25 ans 2 enfants retours d’Afrique..toujours la même question les zôtres...ils le font exprès, ou quoi? en multiplié par 10, par 100, par 1000..et là, paf, après notre ex colocataire, une vieille copine fraîchement convertie débarque à la maison,sure que son bouddhisme apporte toutes les réponses à toutes les questions ! la loi qui régit tout l'univers...l'a pas peur...oui, oui, ma chérie, je viens à ta réunion, ( tes charlatants vont s'en prendre plein les dents)

...25 ans après...j'ai bien changé d'avis...oui, oui, une loi régit tout les phénomènes de l'univers...Loi de causalité, loi de cause à effet...loi terriblement stricte et incontournable..parfois "évidente" (sauf parfois pour les personnes concernées) parfois plus subtile, cachée, nécessitant plus de persévérance pour se manifester...

à 50 ans, j'ai la chance infinie de choisir ma vie à chaque instant...tout simplement...grâce à la loi du boomerang...toutes mes actions, paroles, pensées, chaque jour, me reviennent, et créent "mon monde", il n'y a pas de différence entre moi et mon environnement, tout ce que je fais aux autres, c'est à moi que je le fait..et réciproquement...

Je suis très heureuse...je passe ma vie à embrasser des types moches, Riquet à la houpe ou Shreek, qui se révèlent être des trésors humains comme peu de filles n'arrivent à en rêver...chaque jours, de nouveaux bébés naissent, dans les roses, les choux ou apportés par des cigognes (parfois même, ils circulent sur le net, nouvelles amitiés virtuelles , dialogues et travail fécond...)
Je combat et apprivoise des dragons hideux, découvre chaque jour de nouveaux royaumes, riches et prospères, tout en continuant d'enlever les épines du pied de quiconque, croisant ma route, me faisant un peu confiance ...pour les indécrottables, j'ai juste eu beaucoup de chance...tiré le bon numéro, échappé mille fois par miracle, aux dents acérées de dangereux prédateurs...mais la chance, ça peut pas durer, ça va tourner, c'est pas possible, Bref..il reste plein de zôtres hideux à embrasser, et à convertir à notre religion du boomerang....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire